Peter Hurley est effectivement une référence en matière de photographie de portrait. Son approche est à la fois technique et empathique, ce qui rend ses cours et son livre très précieux pour les photographes. Avez-vous trouvé des aspects spécifiques de ses techniques qui vous ont particulièrement intéressé?
L'image ci-dessous a été réalisée selon la technique propre à Peter Hurley.
Ce petit défi m'a permis de mettre en pratique les formations que j'ai suivies en ligne et voici ce que j'ai retenu de la technique de Peter Hurley :
Trois éléments peuvent être modifiés sur le visage d'une personne : son sourire, ses yeux et son menton. Pour camoufler un double menton, demandez au sujet d'avancer sa tête vers l'avant tout en baissant légèrement le menton, ce qui aura pour effet de le cacher. Peter préfère prendre ses photos avec une ouverture de F4 à F6.3, ISO entre 100 et 400, de préférence avec un objectif de 100 mm. Les peaux foncées ont tendance à réfléchir plus de lumière que les peaux claires, il est donc important de contrôler cette réflexion au niveau du front et du bout du nez du sujet. Chaque fois que vous doublez la distance entre la source de lumière et le sujet, l'impact de la lumière sur le sujet diminue de 75 %. Selon l'expérience de Peter, le côté gauche du visage d’un individu est considéré comme plus beau que le côté droit pour environ 65 % des personnes. Appliquez la technique P.A.S (Picture.Avoidance.Syndrome) : prenez quelqu'un en photo avec soin et attention aux détails, tout en capturant les signes qui caractérisent la personne. Pour les sujets portant des lunettes, inclinez légèrement les lunettes pour éviter les réflexions dans les verres.
La méthodologie de Peter se résume en 4 grandes étapes :
- We own it - Respectez l'authenticité de la personne.
- We pose - Prenez la personne en photo.
- We diminish - Respectez la personne pour ses différences (ne la diminuer pas).
- We avoid - Faites tout ce qu'il faut pour mettre en valeur la personne et éviter de la rendre mauvaise.
La technique de Peter implique de placer 3 sources de lumière (et parfois 4) autour du sujet pour former un triangle. Vous pouvez ajouter une source de lumière derrière le sujet pour éclairer le fond et/ou pour souligner le sujet du côté où son visage est le plus beau, créant ainsi un éclairage sculptant le visage. Le sujet sera toujours le lieu de convergence de toutes les sources de lumière.
Trois vérifications pour s'assurer que votre éclairage est bien configuré :
- Le front ne doit pas refléter une source de lumière.
- La pointe du nez ne doit pas créer d'ombres sous les narines du sujet.
- Juste en dessous du menton, le cou et le menton doivent avoir une densité de couleur uniforme sans ombre.
Critique de mes photos :
Photo no 1 : Il m’aurait fallu la troisième source de lumière pour faire disparaître l’ombre sous mon nez.
Photo no 2 : Ma source de lumière du côté droit était trop basse, créant ainsi une ombre sous mon menton. Encore une fois, la troisième source de lumière placée devant moi aurait pu pallier ce problème.
Photo no 3 : La source de lumière placée derrière moi, pointant vers mon dos, m’a permis de réaliser cette image que j’apprécie beaucoup.
Photo no 4 et 5 : Elles sont assez bien réussies (front = OK, narines = OK, cou et menton = OK). De plus, aucune réflexion n'est visible dans mes lunettes. Cependant, il est vrai que j’aurais besoin d’une coupe de cheveux.
La technique Hurley pour la prise de photos de headshots :
- Positionnement du corps
- Positionnement de la tête
- Validation des cheveux et des vêtements
- Composition de votre cliché
- Encouragement et application des techniques pour détendre votre sujet et obtenir une réaction au niveau des trois éléments qui peuvent évoluer sur un visage (yeux, sourcils, bouche)
- Prise de la pose (caméra + objectif)
- Répéter les étapes 1 à 6


Aucun commentaire
Publier un commentaire