ISBN : 978-2-7440-9486-6
Édition : PEARSON
J'adore ce livre car Haje Jan Kamps vous montre pratiquement toutes les règles de composition et la façon dont vous devez les défier. C’est au travers de ses 192 pages que vous trouverez entre autres :
- Introduction
- Exposition
- Composition
- Règles de composition avancées
- Concepts photographiques
- Éclairage
- La retouche numérique
- Références
Une chose est certaine : après la lecture de ce livre, votre regard ne sera plus le même. Je vous cite l’introduction en partie de Haje Jan Kamps afin que vous puissiez vous imprégner de son livre :
« Lorsqu'on rencontre quelqu'un, on s'appuie sur ce qu'on sait de lui pour se forger une première opinion. La façon dont il est habillé, dont il parle, le lieu de la rencontre, ce qu'on sait déjà de lui, tout cela combine pour former un stéréotype. Ce jugement initial peut être complètement erroné, mais c'est une base nécessaire qui évoluera et que vous redéfinirez au fil des rencontres futures. C'est ainsi que fonctionnent les êtres humains. Nous rencontrons des centaines de personnes chaque jour et n'avons pas la capacité mentale ou le temps suffisant pour jauger chaque personne rencontrée sans a priori.
La photographie est assez semblable. En tant que photographe, vous prenez des centaines de photos. Les règles de la photographie sont aussi des stéréotypes, des clichés, des astuces que vous utilisez pour réaliser vos images. Lorsque vous prenez une photo de paysage, par exemple, vous faites en sorte que l'horizon soit droit. Lorsque vous faites un portrait, vous faites le point sur les yeux. Lorsque vous photographiez une fleur, vous essayez de rendre sa beauté.
Comme les stéréotypes, les règles de la photographie ont leurs limites, mais si vous deviez les réinventer chaque fois que vous prenez une photo, ce serait une perte de temps phénoménale.
En tant que photographes, nous sommes des artistes, des rebelles, et nous débordons de créativité, d’idées, de visions. Les règles de la photographie sont des outils qui nous permettent de prendre de bonnes photos ; ce sont des bases pour explorer nos propres voies et développer notre propre style. » (Page 7, Les règles de la photographie et l'art de les enfreindre, Édition : PEARSON, de l'auteur Haje Jan Kamps)
Aucun commentaire
Publier un commentaire