À propos de l'OBJECTIF photo
Sachez qu'un objectif dit "lumineux", c'est-à-dire un objectif avec un petit nombre de f, est souvent beaucoup plus coûteux à l'achat. L'objectif est la première source qui peut modeler la lumière entrant dans votre appareil photo. C'est pourquoi je vous recommande, si possible, d'opter pour des objectifs lumineux.
Conseil : il vaut mieux acheter des objectifs lumineux (f/1, f/1.2, f/1.4, f/2, f/2.8), car ils sont intemporels. Plus l'ouverture est grande, plus votre image sera lumineuse et aura une faible profondeur de champ. À l'inverse, plus votre ouverture est petite, plus votre image sera sombre et aura une grande profondeur de champ.
Chaque fois que l'ouverture est fermée d'un diaphragme, la quantité de lumière qui atteint le capteur est divisée par deux. Inversement, chaque fois que l'ouverture est ouverte d'un diaphragme, la quantité de lumière est multipliée par deux.
Il existe donc deux types d'objectifs : ceux avec une longueur focale fixe (plus coûteux et de qualité supérieure) et ceux avec une longueur focale variable.
Longueur focale effective
C'est la longueur focale réelle, calculée en fonction de la longueur focale de votre objectif et de la taille du capteur de votre appareil photo. En d'autres termes, si vous avez un appareil plein format sans facteur de recadrage et que vous utilisez un objectif de 25 mm, il vous fournira une image à 25 mm. En revanche, si votre appareil a un facteur de recadrage, comme les appareils micro 4/3 avec un capteur plus petit (équivalence de 1,6), ce même objectif de 25 mm équivaudra à un 40 mm (25 mm * 1,6).
Certains avantages à considérer :
- Plein format : avantage pour tout objectif grand-angle, car cela respecte la longueur focale.
- Facteur de recadrage (capteur plus petit) : idéal pour les téléobjectifs, car cela augmente la longueur focale. Ainsi, un 500 mm équivaudrait à un 800 mm.
Les types d'objectifs
Les grands-angles :
Permettent un large champ de vision.
Idéaux pour la photographie de paysage et d'architecture.
Grossissent les sujets situés au premier plan.Les téléobjectifs :
Permettent d'isoler les sujets.
Idéaux pour les portraits, la photographie sportive, animalière et d'oiseaux.Les zooms :
Plus polyvalents que les focales fixes.
Idéaux pour les voyages.
Un zoom à focale fixe offre un meilleur piqué.Les objectifs macro :
Permettent d'isoler les sujets.
Rapport de grossissement supérieur à 1:1.
Idéaux pour la photographie d'insectes et culinaire.


Aucun commentaire
Publier un commentaire